symbole

7e édition

SYMBOLE.

s. m.
■  Figure ou image qui sert à désigner quelque chose, soit par le moyen de la peinture ou de la sculpture, soit par le discours. Le chien est le symbole de la fidélité. La colombe est le symbole de la simplicité. Le renard est le symbole de la ruse, de la finesse. La girouette est le symbole de l’inconstance. Le lion est le symbole de la valeur. La palme et le laurier sont des symboles de la victoire.
Il se dit particulièrement de Certaines marques, de certaines figures qu’on voit sur les médailles, et qui servent à désigner soit des hommes ou des divinités, soit des parties du monde, des royaumes, des provinces ou des villes. Les symboles sont ordinairement placés sur le revers des médailles. La ville de Paris a un vaisseau pour symbole.
Parmi les Catholiques, Symboles sacrés, ou simplement, Symboles, Les signes extérieurs des sacrements. Jésus-Christ nous a donné son corps et son sang dans l’eucharistie, p. 807sous les symboles du pain et du vin.
Symbole, se dit aussi Du formulaire qui contient les principaux articles de la foi. Les trois symboles de la foi sont le symbole des apôtres, le symbole de Nicée, et le symbole attribué à saint Athanase. Absolument, Le symbole, Celui des apôtres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.