symbole

5e édition

SYMBOLE.

subst mas.
■  Figure ou image qui sert à désigner quelque chose, soit par le moyen de la peinture ou de la sculpture, soit par le discours. Le chien est le symbole de la fidélité. La colombe est le symbole de la simplicité. Le renard est le symbole de la ruse, de la finesse. La girouette est le symbole de l’inconstance. Le lion est le symbole de la valeur. La palme et le laurier sont des symboles de la victoire.
En termes de Religion, on appelle Symboles, et symboles sacrés, Les signes extérieurs des Sacremens. Jésus-Christ nous a donné son Corps et son Sang dans l’Eucharistie sous les symboles du pain et du vin.
Symbole, se dit aussi Du formulaire qui contient les principaux articles de la Foi. Les trois Symboles de la Foi sont le Symbole des Apôtres, le Symbole de Nicée, et le Symbole attribué à Saint Athanase. Ordinairement, quand on dit absolument, Le Symbole, on entend celui des Apôtres.
Symbole, en termes d’Antiquité, signifie plusieurs choses : 1°. La quote part, la contribution que chacun payoit pour une fête, un repas à frais communs, ce que nous appelons la part de chacun, l’écot ; 2°. Une marque que l’on distribuoit à chacune des personnes conviées pour une fête ou un repas. On conserve encore de ces marques dans les cabinets des curieux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.