ruisseau

7e édition

RUISSEAU.

s. m.
■  Courant d’eau d’une largeur trop peu considérable pour recevoir le nom de rivière. GRand ruisseau. Petit ruisseau. Clair ruisseau. Ruisseau bourbeux. Le murmure d’un ruisseau. Sur le bord d’un ruisseau. Cette fontaine se sépare en plusieurs ruisseaux. Ce n’est pas une rivière, ce n’est qu’un gros ruisseau. Le cours d’un ruisseau.
p. 689Prov. et fig., Les petits ruisseaux font les grandes rivières, Plusieurs petites sommes réunies en font une grande.
Ruisseau, se dit quelquefois Du canal par où passe un courant d’eau. Le ruisseau est à sec. Élargir, curer un ruisseau. Creuser un ruisseau.
Ruisseau, se dit aussi, dans les villes, dans les bourgs, etc., de L’eau qui coule au milieu ou sur les deux côtés d’une rue. Il tomba dans le ruisseau, tout au beau milieu du ruisseau. Il avait tant plu, les ruisseaux étaient si larges, qu’on ne pouvait passer dans les rues. Il a été traîné dans le ruisseau.
Prov. et fig., Cette chose est traînée dans le ruisseau, traîne dans le ruisseau, Elle est triviale, commune, elle ne mérite pas d’être dite ; et, Cette nouvelle est ramassée dans le ruisseau, Elle a été prise dans les rues, dans le bas peuple.
Ruisseau, se dit également de L’endroit par où l’eau s’écoule dans les rues. Ces paveurs n’ont pas donné assez de pente au ruisseau. Il y a un ruisseau de chaque côté de la chaussée. La rue est fort nette, il n’y a pas une goutte d’eau dans le ruisseau.
Ruisseau, se dit figurément de Toutes les choses liquides qui coulent en abondance. Des ruisseaux de vin, des ruisseaux de sang coulaient dans les rues, par les rues. On dit aussi, Verser des ruisseaux de larmes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.