résister

7e édition

RÉSISTER.

v. n.
■  Il se dit proprement D’un corps qui ne cède pas, ou qui cède difficilement au choc, à l’effort, à l’impression d’un autre corps. Le marbre résiste plus au ciseau que la pierre commune. C’est une viande dure et coriace, elle résiste au couteau, à la dent. Cette pierre résiste à la gelée. Un chapeau qui résiste à l’eau. Ce vieux château a jusqu’ici résisté à l’injure, aux injures du temps. Vous chargez trop ce plancher, il ne pourra pas résister à un aussi grand poids.
Il signifie aussi, Se défendre, opposer la force à la force. Résister aux agents de la force publique. Une armée contre laquelle l’ennemi est hors d’état de résister. Les assiégés ont résisté longtemps, ont résisté courageusement. C’est une place qui a résisté plus de trois mois. Ce commandant ne s’est rendu que quand il a vu qu’il ne pouvait plus résister.
Ce cheval résiste au cavalier, Le cavalier a de la peine à le faire obéir.
Résister, signifie figurément, au sens moral, S’opposer aux desseins, aux volontés de quelqu’un, tenir ferme contre quelque chose de fort, de puissant. Résister fortement à quelqu’un. Si ce que vous proposez est dans l’intérêt public, je n’y résiste point. Il voulait faire passer cette proposition, mais tout le monde y résista. Je lui ai résisté en face. Il ne faut pas résister à son maître. Qui peut résister à la volonté de Dieu ? Résister à la grâce. Résister à la séduction, à la tentation. Résister à ses passions. Résister à l’adversité. Je n’ai pu résister à ses prières.
Il signifie aussi, Supporter facilement la p. 644peine, le travail ; et il se dit Des hommes et des animaux. Cet homme a un corps de fer, il résiste à toutes les fatigues. Qui pourrait résister à cette grande chaleur, à ce grand froid ? Il est bien affaibli ; si la maladie continue, il n’y résistera pas. Vous travaillez trop, votre santé n’y pourra résister. Je n’y saurais plus résister. Résister à la douleur. Les chevaux hongres ne résistent pas à la fatigue, au travail, comme les chevaux entiers.
Fam., On n’y peut plus résister, se dit en parlant De quelque incommodité qu’on a peine à supporter. C’est un homme d’un ennui mortel, on n’y peut plus résister, on n’y saurait résister, il n’y a pas moyen d’y résister. Il fait ici une si grande fumée, qu’on n’y saurait résister.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.