république

7e édition

RÉPUBLIQUE.

s. f.
■  Gouvernement de plusieurs ; État dans lequel le gouvernement est conféré par l’élection, et dont le chef n’est pas héréditaire. République démocratique, aristocratique, oligarchique. République fédérative ou fédérale. Les républiques anciennes. Les républiques modernes. La république romaine. La république d’Athènes. La république de Venise, de Gênes, de Hollande, etc. La république des États-Unis. Rome n’a jamais eu plus d’éclat que dans le temps de la république. Il y va du bien, du salut de la république. Établir, former une république. Cette nation vient de se former en république. L’an V de la république française, ou absolument, de la république. Se sacrifier, se dévouer pour la république.
Il se dit quelquefois de Toute sorte d’État, de gouvernement ; et alors il signifie, La chose publique. Le mépris des lois est la peste, le fléau de toute république.
Il signifie aussi quelquefois un ensemble de divers États qui sans former une fédération politique se tiennent par des rapports de religion, de civilisation. La république chrétienne, L’ensemble des États chrétiens. La république européenne, L’ensemble des États européens. On a dit que toutes les nations de la terre ne sont que les différentes familles d’une république dont Dieu est le père commun.
Fig., La république des lettres, Les gens de lettres en général, considérés comme s’ils faisaient une nation. Y a-t-il quelque chose de nouveau dans la république des lettres ?
Fig., C’est une petite république, se dit D’une famille, d’une communauté, d’une société nombreuse. Il se dit aussi D’une maison où il y a un grand nombre de ménages.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.