rapprocher
7e édition
RAPPROCHER.
v. a.■
Approcher de nouveau. Éloignez les lumières ; vous les rapprocherez dans un moment.
Il signifie aussi, Approcher de plus près. Rapprochez cette table. Il faut rapprocher ces deux planches qui sont mal jointes.
Il s’emploie dans les deux acceptions avec le pronom personnel. Rapprochez-vous, que je vous dise encore un mot. Rapprochez-vous de moi, je ne puis vous entendre. Il s’est rapproché de mon quartier. Il s’est rapproché du palais. Ils se sont rapprochés l’un de l’autre.
En termes de Chirur., Rapprocher les lèvres d’une plaie, Les mettre assez près pour que la cicatrisation puisse s’opérer.
Fig., Les lunettes à longue vue rapprochent les objets, Elles les font paraître plus proches.
Fig., Les moyens de communication rapides, les chemins de fer rapprochent les distances, Ils font qu’on met moins de temps à parcourir un même espace.
Fig., L’amour rapproche les distances, L’inégalité des conditions s’efface, disparaît entre les personnes qui s’aiment.
■
Rapprocher, signifie, au figuré, Disposer à la confiance, à l’union, à la bienveillance. L’intérêt divise les hommes, le besoin les rapproche. L’infortune rapproche aisément les hommes.
Rapprocher deux personnes, Les mettre sur la voie d’une réconciliation, les disposer à un raccommodement. Il y a longtemps qu’ils sont brouillés, mais on travaille à les rapprocher, on tâche de les rapprocher. On dit, dans le même sens, avec le pronom réciproque, Se rapprocher. Ils étaient brouillés, mais ils se sont rapprochés depuis peu. On dit dans un sens analogue, Nous étions d’abord divisés d’opinions sur cette question, mais nous commençons à nous rapprocher.
■
Rapprocher, s’emploie aussi figurément, en parlant Des faits ou des idées que l’on rassemble, que l’on met à côté l’un de l’autre pour les comparer, et pour en mieux reconnaître ou en faire mieux sentir soit le rapport, soit la différence. En rapprochant toutes les circonstances de sa conduite, on en devine le motif. Cet écrivain a l’art de rapprocher les idées les plus éloignées, et de les faire valoir par le contraste.
En termes de Vénerie, Rapprocher un cerf, Faire tenir doucement aux chiens la voie d’un cerf qui a passé deux ou trois heures auparavant.
■
Rapproché, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rappeur, -euse, n.
- rappliquer, v. intr.
- rapport, n. m.
- rapportable, adj.
- rapporté, -ée, adj.
- rapporter, v. tr.
- rapporteur, -euse, n.
- rapprendre, v. tr.
- rapproché, -ée, adj.
- rapprochement, n. m.
- rapprocher, v. tr. et pron.
- rapprocheur, n. m.
- rapproprier, v. tr.
- rapsode, n. m.
- rapsodie, n. f.
- rapsodique, adj.
- rapsodiste, n. m. [7e édition]
- rapt, n. m.
- raptus, n. m.
- rapuntium, n. m. [5e édition]