raccommoder

7e édition

RACCOMMODER.

v. a.
■  Réparer, remettre en bon état. Raccommoder une maison. Raccommoder une muraille, un plancher. Raccommoder des portes, des fenêtres. Raccommoder une voiture. Raccommoder des pistolets. Faire raccommoder la selle d’un cheval. Faire raccommoder une montre. Raccommoder un habit, une chaussure.
Il signifie aussi, Remettre dans un état plus convenable, plus propre, et plus selon la bienséance. Une femme qui raccommode ses cheveux, sa coiffure. Raccommodez votre bonnet, il est tout chiffonné. Raccommodez votre perruque, elle est de travers. Raccommodez votre manteau, il est tout de côté.
Il se dit quelquefois en parlant Des ouvrages d’esprit, et signifie, Réformer ce qu’il peut y avoir de mauvais. Il y a trop à raccommoder à ce discours, il vaut mieux en faire un autre.
Il se dit aussi en parlant Des affaires. Il a tellement gâté ses affaires, qu’on aura bien de la peine à les raccommoder. L’affaire était en bon train, mais il l’a gâtée et je ne sais comment on pourra la raccommoder. Cet événement ne raccommodera pas ses affaires, sa fortune. Ce négociant a bien raccommodé ses affaires.
Raccommoder une sottise, La réparer. Il a fait une sottise, il cherche à la raccommoder.
Raccommoder, signifie aussi, Mettre d’accord des personnes qui s’étaient brouillées. Il y avait entre eux de la mésintelligence, on les a raccommodés.
p. 555Il s’emploie en ce sens avec le pronom personnel. Le mari et la femme se sont raccommodés. Se raccommoder avec quelqu’un.
Fig., Se raccommoder avec quelque chose, En prendre une meilleure opinion. Je suis raccommodé avec cette manière de vivre. Cela me raccommode avec les voyages.
Raccommodé, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.