raccourci

RACCOURCI

nom masculin
Étymologie : xive siècle. Participe passé substantivé de raccourcir.
1.  Marque de domaine : beaux-arts. Effet de perspective qui consiste à représenter un élément en réduisant certaines dimensions, afin de suggérer la profondeur de champ grâce à cette déformation. Les raccourcis de Michel-Ange, de Jean-Baptiste Tiepolo. Le « Christ mort », de Mantegna, et « Le Torero mort », de Manet, présentent des exemples saisissants de raccourci.
2.  Être, chose qui condense et exprime en soi l’essence d’une autre réalité plus vaste, plus complexe. La cellule est un raccourci de la vie. Ce tragique épisode est un raccourci de son existence.
▪  Spécialement. Formule, propos qui résume de manière concise et ramassée un long développement. La force expressive des raccourcis de Tacite. En un sens défavorable. Analyse, rapprochement hâtifs, sommaires. Il y a dans cet ouvrage des raccourcis abusifs. Un raccourci historique.
▪  Loc. adv. En raccourci, en résumé ; sommairement. Je vous ai exposé les données de l’affaire en raccourci.
3.  Chemin plus court que celui qu’on emprunte ordinairement pour se rendre en un lieu. Ce raccourci vous fera gagner du temps. Prendre un raccourci à travers champs.
▪  Par analogie. Marque de domaine : informatique. Un raccourci au clavier ou, elliptiquement, un raccourci clavier, sur un ordinateur, touche ou combinaison de touches qui peut se substituer à une séquence d’opérations plus complexe.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.