raccord

RACCORD

nom masculin
Étymologie : xive siècle, racort. Déverbal de raccorder.
1.  Le fait d’unir des éléments distincts pour établir entre eux une continuité, les fondre en un tout harmonieux, ou pour rétablir l’unité, la cohérence d’un ensemble ; ce qui assure cette liaison, cet assemblage. Le raccord de pièces métalliques, de lés de papier peint. Le raccord des deux ailes d’un bâtiment. Faire un raccord de maçonnerie pour boucher des fissures. Un raccord de peinture, de carrelage, d’enduit. Restaurer un tableau en exécutant des raccords. Par analogie. Fam. Un raccord de maquillage, un ensemble de retouches qu’on apporte au maquillage.
▪  Par métonymie. Endroit où se fait cette liaison, cet assemblage. Un raccord de cinq centimètres.
▪  Par analogie. Le metteur en scène avait pratiqué plusieurs coupures dans cette pièce, il a fallu faire des raccords. Un raccord de quelques mesures entre deux phrases mélodiques. Les électriciens doivent faire des raccords de lumière pour ce spectacle. Tourner un plan pour faire le raccord entre deux scènes.
2.  Marque de domaine : technique. Pièce ou dispositif permettant l’assemblage de deux tuyaux, de deux canalisations, etc. Raccord fileté, taraudé. Un raccord flexible ou, elliptiquement, un flexible.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.