rabat

7e édition

RABAT.

s. m.
■  Pièce de l’ancien costume français consistant en un col de toile garni de dentelles, ou sans cette garniture, qui laissait le cou des hommes tout à fait à découvert. Les magistrats, les avocats, les professeurs portent encore des rabats lorsqu’ils sont en robe.
Il se dit aussi d’Une partie de l’habillement des ecclésiastiques, consistant en un morceau de toile noire qui descend sur la poitrine, divisé en deux portions oblongues et bordées de blanc. Faiseuse de rabats. Grand rabat. Petit rabat. Empeser des rabats. Les membres de certaines congrégations portent des rabats blancs.
Rabat, se dit aussi Du toit d’un jeu de paume, qui sert à rejeter la balle. Être au rabat. Tenir le rabat. Il se dit, par extension, Du coup qui vient du rabat. Jouer le rabat.
Rabat, au Jeu de quilles, se dit par opposition à Venue, et signifie, Le coup que le joueur joue de l’endroit où sa boule s’est arrêtée. Il a fait deux quilles de venue et quatre de rabat. Dans quelques parties quand on n’a rien fait de venue, on ne joue point de rabat.
Rabat, en termes de Chasse, L’action de rabattre le gibier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.