rabaisser

RABAISSER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle, rabaissier. Dérivé d’abaisser.
1.  Mettre plus bas, placer une chose au-dessous de l’endroit, du niveau où elle se trouvait. Ce tableau est accroché trop haut, il faut un peu le rabaisser. Rabaisser un plafond.
▪  Marque de domaine : équitation. Rabaisser les hanches d’un cheval, rasseoir un cheval disposé à s’élever sur les jarrets ou à marcher sur les épaules (on dit plus souvent Abaisser les hanches).
2.  Réduire à une dimension, à une valeur moindre. Rabaisser un prix, un taux. Marque de domaine : reliure. Rabaisser les cartons, couper à la bonne longueur, du côté de la gouttière, les cartons de la couverture d’un livre.
▪  Surtout fig. Un art rabaissé au rang de divertissement. Ses exigences rabaissent le mérite des services qu’il a rendus. Il faudra qu’il rabaisse ses prétentions. Richelieu voulait rabaisser l’orgueil des grands. Expr. fam. Rabaisser le caquet de quelqu’un, à quelqu’un, le faire taire, le remettre à sa place (on dit plus couramment Rabattre le caquet).
▪  Par extension. Déprécier, sous-estimer, dénigrer. Vous rabaissez trop sa marchandise. Rabaisser les qualités de quelqu’un. On a trop rabaissé cet homme-là. Pron. Ce faux modeste se rabaisse constamment devant autrui.
▪  Spécialement. Rabaisser quelqu’un, l’avilir. Cette action le rabaisse. Elle s’est sentie rabaissée. Pron. Ce serait vous rabaisser que de lui répondre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.