rabaisser

6e édition

RABAISSER.

v. a.
■  Mettre plus bas, placer une chose au-dessous du lieu où elle était. Ce tableau est trop haut, il faut un peu le rabaisser. Il faudrait rabaisser cette corniche.
Rabaisser la voix, Élever moins la voix. Vous parlez trop haut dans la chambre du malade, rabaissez un peu votre voix.
Cet oiseau a rabaissé son vol, Il est descendu de la hauteur où il s’était élevé, il vole plus bas.
Fig., Cet homme a rabaissé son vol, Il a réduit sa dépense, il vit dans un moindre éclat qu’auparavant ; ou Il modère les prétentions qu’il avait.
Fig., Rabaisser l’orgueil de quelqu’un, Réprimer l’orgueil, la vanité de quelqu’un.
Prov. et fig., Rabaisser le caquet de quelqu’un, à quelqu’un, Confondre par ses raisons, ou faire taire par autorité, un homme qui parle mal à propos ou insolemment. Il a trouvé des gens qui ont rabaissé son caquet, qui lui ont rabaissé le caquet. On dit à peu près dans le même sens, Rabaisser le ton de quelqu’un, faire rabaisser le ton à quelqu’un. Il parle un peu trop insolemment ; je lui rabaisserai le ton, je lui ferai bien rabaisser le ton.
Rabaisser, signifie aussi, Diminuer. Rabaisser le taux des denrées. Rabaisser les monnaies.
Rabaisser, signifie encore, Déprécier, estimer au-dessous de la valeur. Vous rabaissez trop sa marchandise. On rabaisse trop cet homme-là. Rabaisser le mérite de quelqu’un.
En termes de Manége, Rabaisser les hanches du cheval, Asseoir un cheval disposé à s’élever sur les jarrets, ou à marcher et à travailler sur les épaules. Chassez le derrière avec vos jambes, retenez le devant avec la main ; vous relèverez le devant, et vous rabaisserez le derrière ou les hanches.
Rabaissé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.