pureté

7e édition

PURETÉ.

s. f.
■  Qualité par laquelle une chose est pure et sans mélange. Par le moyen du feu, on porte les métaux au plus haut degré de pureté dont ils soient susceptibles. La pureté de l’air. La pureté des eaux contribue beaucoup à la santé.
Pureté, s’emploie figurément, au sens moral, et signifie, Intégrité, droiture, innocence, exemption d’altération, de corruption, de souillure. La pureté de ses intentions, de ses sentiments n’est point douteuse. La pureté de ses mœurs a résisté à toutes les séductions. Conserver le dépôt de la foi dans toute sa pureté. Les erreurs de ses disciples portèrent atteinte à la pureté de sa doctrine. La morale qu’il enseigne est d’une grande pureté.
Il signifie particulièrement, Chasteté ; et, en ce sens, il s’emploie presque toujours absolument. Les péchés contre la pureté. Pureté angélique. Pureté virginale. Ne rien souffrir qui blesse la pureté, qui soit contre la pureté. Conserver la pureté, sa pureté. La pureté de la sainte Vierge. La pureté du cœur et de l’esprit. La pureté de l’âme.
Pureté, lorsqu’il s’agit de style et de discours, signifie, Exactitude dans le choix, l’emploi et l’arrangement des termes et des phrases. Pureté de style, de langage, de diction, d’élocution. Pureté d’expression. Cet écrivain est d’une grande pureté. Cette façon de parler est contre la pureté de la langue, du langage.
Il se dit aussi, en termes d’Arts, de La correction, de l’exactitude du trait. Ce trait, ce dessin est d’une grande pureté. La pureté de ces formes, de ces contours est ravissante. Son dessin manque de pureté.
La pureté du goût, La justesse et la délicatesse du goût, dans la littérature, dans les arts.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.