purification

PURIFICATION

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin purificatio, de même sens, lui-même dérivé de purificare, « purifier ».
1.  Action par laquelle l’homme se délivre ou est délivré de ses souillures, de ses fautes et rendu à la pureté, à la vertu, à l’innocence, en particulier par des ablutions et des prières ; le rituel accompli à cette fin. Le lavage des mains est un rite de purification pratiqué dans de nombreuses sociétés. À Rome, les lupercales étaient une fête de purification des bergers. Par extension. La purification d’un sanctuaire. Purification de la vaisselle sacrée.
▪  Marque de domaine : religion catholique. La purification de la Vierge ou, simplement, la Purification, la fête célébrée le 2 février en souvenir du rituel, prescrit par la loi juive, auquel se soumit la Vierge Marie, quarante jours après la naissance du Christ. – Marque de domaine : liturgie catholique. Acte par lequel, au cours de la célébration, l’officiant recueille dans le calice les fragments d’hostie consacrée.
2.  Marque de domaine : technique. Élimination partielle ou complète de substances, d’éléments indésirables présents dans un solide, un liquide ou un gaz et susceptibles d’en altérer les qualités. Purification des métaux. La purification d’une eau permet de la rendre propre à la consommation.
▪  Par analogie. Purification ethnique, volonté d’une puissance politique d’éliminer d’un territoire une ethnie minoritaire, par la déportation, l’exil forcé ou l’extermination, dans l’intention d’atteindre à l’unité ethnique et d’imposer ainsi son hégémonie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.