priver

7e édition

PRIVER.

v. a.
■  Ôter à quelqu’un ce qu’il a, ce qu’il possède, l’empêcher de jouir de quelque avantage qu’il avait ou pouvait avoir, le dépouiller de quelque chose qui lui appartient. L’arrêt qu’on a rendu contre lui, le prive de tous ses biens, le prive de ses droits civils. On l’a privé de tous ses avantages. Sa dernière fluxion l’a entièrement privé de la vue. Priver un homme de la vue de ses enfants, de sa femme, de ses amis.
Il s’emploie quelquefois avec le pronom personnel. Par là ils se sont privés de toute sorte de secours. Il s’est privé de sa liberté.
Priver, avec le pronom personnel, signifie aussi, S’abstenir. Se priver du plaisir de la comédie, de la chasse, de la promenade. Il faut savoir se priver des choses qui ne sont pas nécessaires.
Priver, signifie quelquefois, Apprivoiser, rendre privé. Cette espèce d’oiseau est la plus difficile de toutes à priver.
Privé, ée. part. passé. Corps privé de sépulture. Corps privé de vie. Homme privé de sa raison, privé de raison. Être privé de l’usage de ses membres. Voyez Privé, ée, adjectif.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.