prétendre

7e édition

PRÉTENDRE.

v. a.
■  Demander, réclamer comme un droit. Je prétends un dixième, une moitié dans cette société. Il a prétendu le remboursement de ses avances. Ce corps prétend le pas sur tel autre. Il prétend marcher avant lui. Il prétend donner la loi partout. Que prétendez-vous à cela ? Je n’y prétends rien.
Il signifie aussi simplement, Aspirer à une chose ; et alors il est neutre. Il prétend à cette charge, à cette place. Il n’y a rien de si élevé à quoi il ne puisse prétendre. Il prétendait à la main de cette jeune personne.
Prétendre, signifie aussi, Soutenir affirmativement, être persuadé. Je prétends que cela n’est pas vrai. Je prétends que mon droit est incontestable.
Il signifie encore, Avoir intention, avoir dessein. Je prétends faire ce voyage en tel temps. Je n’ai point dit cela sérieusement, j’ai prétendu plaisanter.
Il signifie aussi, Vouloir, entendre. Si je vous fais ce plaisir, je prétends que vous m’en fassiez un autre. Je prétends bien qu’il me cède. Je ne prétends pas que cet étourdi me manque de respect.
Prétendu, ue. part. passé.
Il est aussi adjectif, et se dit Des choses dont on ne veut pas convenir, des qualités fausses ou douteuses. Ce prétendu gentilhomme. C’est un prétendu bel esprit. Il a allégué un prétendu droit.
La religion prétendue réformée, Le calvinisme. Cette phrase n’est plus guère d’usage.
Il s’emploie aussi substantivement, dans le langage familier, en parlant de Celui, de celle qui doit se marier. Voilà mon prétendu. Voilà sa prétendue. Au masculin, il a quelquefois un sens plus général. Cette veuve a trois prétendus, Trois hommes la recherchent en mariage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.