présent

7e édition

[II.] PRÉSENT.

s. m.
↪ voir aussi : [I.] Présent, ente (adj.)
■  Don, tout ce qu’on donne gratuitement et par pure libéralité. Présent magnifique. Il leur a fait de grands présents. Il est défendu aux juges de recevoir aucun présent des parties. Se laisser corrompre par des présents. C’est un homme qui aime les présents. Donner quelque chose en présent à quelqu’un. Faire des présents aux étrennes. Il lui a fait présent de son cheval. Je vous offre ce livre en présent, à titre de présent. Prov., Les petits présents entretiennent l’amitié.
Présents de noces, Les présents qu’un homme envoie à la personne qu’il doit épouser, et ceux que des parents ou des amis de la future lui envoient à l’occasion de son mariage.
Présents de ville, ou Présents de la ville, Le vin, les confitures, etc., qu’un corps de ville donne en de certaines occasions à des personnages de distinction, rois, princes, ministres, ambassadeurs.
Fig., Présent du ciel, se dit d’Une chose ou d’une personne très précieuse, qui contribue beaucoup au bonheur de celui qui la possède. L’amitié est un présent du ciel. C’est un présent du ciel qu’un véritable ami, qu’une femme sensée et vertueuse. Louis XII fut pour la France un présent du ciel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.