pique

7e édition

[I.] PIQUE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Pique (n. m.)[III.] Pique (n. f.)
■  Sorte d’arme formée d’un long bois, dont le bout est garni d’un fer plat et pointu. Longue pique. Grosse pique. Pique de bois de frêne. Armé d’une pique. Saluer de la pique. Présenter la pique. Ils marchèrent les uns contre les autres les piques baissées. Ils étaient si près les uns des autres, que leurs piques se croisaient. Les piques ont été longtemps en usage dans l’infanterie. Les Romains portaient des piques dont le fer était fort large. Dans cette pompe funèbre, les soldats portaient les piques renversées et traînantes. Les soldats français ne se servent plus de piques. Il y a de l’eau dans ce fossé la hauteur d’une pique, et absolument, Il y a une pique d’eau dans ce fossé.
Demi-pique, Pique plus courte de moitié que les piques ordinaires. Il n’avait qu’une demi-pique.
Fig. et fam., Vous en êtes à cent piques, se dit À une personne qui, voulant deviner quelque chose, est très éloignée de la vérité.
Fig. et fam., Être à cent piques au-dessus, au-dessous de quelqu’un, de quelque chose, Lui être fort supérieur, fort inférieur. Ce poème est à cent piques au-dessus des autres. Il est à cent piques au-dessous de ses rivaux. Il est à cent piques au-dessus de son concurrent.
Pique, se disait aussi Des soldats qui portaient la pique dans un régiment. Faire défiler les piques. Il y avait tant de piques dans ce régiment.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.