pilier

7e édition

PILIER.

s. m.
■  Sorte de colonne ronde ou carrée, sans proportion et quelquefois sans ornement, qui sert à soutenir un édifice ou quelque partie d’un édifice. Piliers des voûtes, des arcades. Pilier gothique. La voûte de cette église est soutenue par tant de piliers. Des piliers hauts, déliés, massifs. Les piliers d’un dôme. Les piliers des halles à Paris. Les piliers de la grand’salle du palais.
Pilier butant, Corps de maçonnerie élevé pour contenir la poussée d’une voûte.
Pilier de moulin à vent, Massif de maçonnerie, terminé en cône, sur lequel tourne la cage d’un moulin à vent.
Pilier de carrière, Masse de pierre qu’on laisse d’espace en espace pour soutenir le ciel d’une carrière.
Pilier, se disait autrefois Des poteaux de justice, et des fourches patibulaires. Il y avait tant de piliers à cette justice.
Il se dit encore Des poteaux qu’on met dans les écuries, pour séparer les places des chevaux les unes des autres.
Il se dit aussi Des poteaux entre lesquels on met un cheval dans un manège, pour commencer à le dresser. Mettre un cheval entre les piliers, entre deux piliers, dans les piliers.
Fig. et pop., Se frotter au pilier, Prendre les mauvaises habitudes de ceux qu’on hante. Ce domestique servait bien d’abord ; mais il s’est frotté au pilier, et ne vaut plus rien. Il a vieilli.
Fig. et fam., C’est un pilier de palais, C’est un homme qui ne bouge du palais. On dit dans un sens analogue, C’est un pilier de cabaret, de café, de coulisses, etc.
Fig. et pop., Avoir de bons gros piliers, Avoir de grosses jambes.
Pilier, en termes d’Horlogerie, Espèce de petite colonne qui, dans les montres et dans les pendules, tient les platines éloignées l’une de l’autre à une égale distance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.