pilier

5e édition

PILIER.

s. m.
■  Ouvrage de maçonnerie servant à soutenir un édifice. La voûte de cette Église est soutenue par tant de piliers. Des piliers extrêmement hauts, extrémement déliés, extrêmement massifs.
On appelle Pilier butant, Un corps de maçonnerie élevé pour contretenir la poussée d’une voûte.
On appelle à Paris, Les piliers du Palais, Les piliers qui servent à soutenir la voûte de la grande Salle du Palais ; et, Le pilier des Consultations, Celui autour duquel les Avocats consultans ont accoutumé de se trouver, et qui est auprès de la Chambre des Consultations.
On appelle aussi à Paris, Les piliers des halles, Les piliers qui soutiennent les maisons qui sont le long des halles.
Pilier, se dit aussi Des poteaux de Justice, et des fourches patibulaires. Il y a tant de piliers à cette Justice.
On appelle aussi Piliers, Les poteaux qu’on met dans les écuries, pour séparer les places des chevaux les unes des autres.
On appelle encore du même nom, Les poteaux entre lesquels on met un cheval dans un manége, pour commencer à le dresser. Mettre un cheval entre les piliers, entre deux piliers, dans les piliers.
On dit figurément et populairement, Se frotter au pilier, pour dire, Prendre les mauvaises habitudes de ceux qu’on hante. Ce domestique servoit bien d’abord, mais il s’est frotté au pilier, et ne vaut plus rien.
On dit d’Un homme qui ne bouge du Palais, que C’est un pilier de Palais ; et d’Un homme qui est toujours au cabaret, que C’est un pilier de cabaret.
En parlant d’Un homme qui a de grosses jambes, on dit familièrement et populairement, qu’Il a de bons gros piliers.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.