optique

7e édition

[I.] OPTIQUE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Optique (adj.)
■  Partie de la physique qui traite de la lumière et des lois de la vision. L’optique comprend la dioptrique, la catoptrique et la perspective. Traité d’optique. Entendre bien l’optique. Instruments d’optique.
Optique, signifie aussi, Perspective, aspect des objets vus dans l’éloignement. Les illusions de l’optique. C’est un effet, une illusion d’optique, de l’optique, de faire paraître proche ce qui est éloigné. L’optique du théâtre est favorable à la figure de cet acteur. Cette décoration est peinte avec beaucoup plus de fini qu’il ne convient pour l’optique du théâtre.
Optique du théâtre, se dit quelquefois, figurément, en parlant Des ouvrages dramatiques. L’optique du théâtre exige que les caractères soient peints à grands traits.
Optique, se dit encore d’Une espèce de boîte dans laquelle on regarde, à travers une grosse lentille, des estampes enluminées qui, placées horizontalement au fond de la boîte, sont représentées comme perpendiculaires par un miroir incliné à quarante-cinq degrés. Acheter une optique. Une très belle optique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.