observation

7e édition

OBSERVATION.

s. f.
■  Action par laquelle on observe ce qui est prescrit par quelque loi, ce que l’on a promis à quelqu’un. L’observation des commandements de Dieu, des lois. L’observation de sa parole, de sa promesse.
p. 290Il signifie aussi, Action de considérer avec attention, avec étude les choses physiques ou les choses morales. L’observation est le premier fondement de toutes les sciences. Une observation bien faite. Des observations exactes. Il a fait de belles observations sur la structure du corps humain. Molière et la Bruyère ont fait de profondes observations sur la société et sur le cœur de l’homme.
Il se dit également Du résultat de l’observation. Il a fait une belle observation. Observations astronomiques, météorologiques, médicales. Observations sur la conformation du corps humain. Je vous ferai part de mes observations.
Avoir l’esprit d’observation, Savoir remarquer les causes et les effets des phénomènes, des événements, des actions des hommes.
Observation, signifie encore, Remarque sur des écrits de quelque auteur. En ce sens, il s’emploie ordinairement au pluriel. Observations sur la Rhétorique d’Aristote. Il a fait imprimer tel auteur avec de savantes observations.
Il signifie aussi, dans le langage de la conversation, de la discussion, Réflexion, considération. Je demande à faire une observation. Permettez que je fasse une observation. Avez-vous encore quelque observation à faire ? Je vous prie de faire une observation ; je vous ferai faire une observation, c’est que… Votre observation me paraît juste.
Armée, corps d’observation, Armée, corps d’armée dont la destination est d’observer, de surveiller les mouvements d’une armée étrangère.
Être en observation, se tenir en observation, Être, se tenir dans un lieu d’où l’on observe, d’où l’on surveille, d’où l’on épie l’arrivée de quelqu’un ou de quelque chose.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.