observateur, -trice

OBSERVATEUR, OBSERVATRICE

nom
Étymologie : xve siècle. Emprunté du latin observator, de même sens.
1.  Vieilli. Celui, celle qui accomplit ce que prescrit une loi, une règle, un commandement. Fidèle observateur des ordres du prince.
2.  Personne qui s’applique à observer la nature, les évènements du monde, les mœurs et les actions des hommes. Un observateur attentif. La Bruyère fut un remarquable observateur des mœurs de son temps. Adjectivement. Elle est très observatrice, elle a le sens de l’observation.
▪  Spécialement. Personne qui est dans la position et les conditions requises pour observer un phénomène. Pour un observateur situé au sol… Pour distinguer un arc-en-ciel, l’observateur doit avoir le soleil derrière lui.
3.  Personne qui est le spectateur, le témoin d’une action, d’un fait, d’un évènement, et qui est chargée d’en rendre compte. Un observateur impartial. Selon des observateurs dignes de foi. Envoyer des observateurs à une conférence internationale.
▪  Marque de domaine : militaire. Celui qui a pour mission d’observer les positions et les mouvements de l’ennemi. Observateur d’artillerie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.