moine

7e édition

MOINE.

s. m.
■  Religieux faisant partie d’un ordre dont les membres vivent sous une règle commune, et séparés du monde, comme les bénédictins, les bernardins, les chartreux. L’usage a étendu cette dénomination aux religieux mendiants. Les anciens moines. Les moines réformés. Un moine défroqué.
Prov., Gras comme un moine, Fort gras.
Prov. et fig., L’habit ne fait pas le moine, On ne doit pas juger des personnes par les apparences, par les dehors.
Prov., Attendre quelqu’un comme les moines font l’abbé, Ne pas l’attendre pour dîner, quoiqu’il doive venir.
Prov. et fig., Pour un moine l’abbaye ne faut pas, ou Pour un moine on ne laisse pas de faire un abbé, L’absence d’une personne n’empêche pas, ne doit pas empêcher qu’une affaire ne se conclue, qu’une partie ne se fasse.
Moine lai, se disait d’Un laïque, ordinairement homme de guerre invalide, que le roi plaçait dans une abbaye de nomination royale, pour y être entretenu.
Moine bourru, Prétendu fantôme que l’ignorance faisait craindre dans les campagnes. Il signifie aussi, familièrement, Un homme de mauvaise humeur. Cet homme-là est un moine bourru, un vrai moine bourru.
Moine, se dit aussi d’Un meuble de bois où l’on suspend une sorte de réchaud plein de braise pour chauffer le lit ; et d’Un cylindre de bois creusé, doublé de tôle, dans lequel on introduit un fer chaud pour ce même usage. Il fait mettre le moine dans son lit pendant tout l’hiver.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.