moine

4e édition

MOINE.

s. m.
■  Religieux institué pour vivre séparé du monde, comme les Bénédictins, les Bernardins, les Chartreux. Aujourd’hui plusieurs comprennent sous ce nom les Religieux Mendians. Les anciens Moines. Les Moines Réformés. Se faire Moine. Se rendre Moine. Moine défroqué.
On dit proverbialement & figurément, Pour un Moine on ne laisse pas de faire un Abbé, ou pour un Moine ne faut l’Abbaye, pour dire, que Quand plusieurs personnes doivent concourir à une affaire, & qu’une d’entr’elles est absente, ou s’oppose à sa conclusion, les autres ne laissent pas de passer outre.
On le dit aussi, quand une partie a été faite entre plusieurs personnes, & que quelqu’un manquant à s’y trouver, on ne laisse pas pour cela de la faire.
On dit proverbialement & figurément, que L’habit ne fait pas le moine, pour dire, que L’on ne doit pas toujours juger des personnes par les apparences, par les dehors.
On dit de ceux qu’on n’attend point pour dîner, & qui cependant devoient venir, qu’On les attend comme les Moines font l’Abbé.
On dit proverbialement, Gras comme un Moine, pour dire, Fort gras.
Moine lai. On appelle ainsi Un particulier que le Roi nommoit dans chaque Abbaye de nomination Royale, pour y être entretenu.
On appelle Moine bourru, Un prétendu phantôme dont les nourrices font sottement peur aux enfans. Et de là on appelle Moine bourru, vrai moine bourru, Un homme de mauvaise humeur. Cet homme-là est un vrai moine bourru.
Moine, signifie aussi, Certain meuble de bois où l’on suspend une sorte de réchaud plein de braise pour chauffer le lit. Il fait mettre le moine dans son lit pendant tout l’hiver.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.