malin, igne

7e édition

MALIN, IGNE.

adj.
■  Qui prend plaisir à nuire, à faire ou à dire du mal. C’est un esprit malin. Il est malin comme un vieux singe. C’est une maligne bête.
Il se prend plus souvent dans un sens qui n’a rien d’odieux, et il signifie alors, Qui se plaît à faire ou à dire des choses malicieuses, seulement pour s’amuser, se divertir. Il a l’esprit aussi malin qu’il a le cœur bon. C’est un enfant bien malin, bien espiègle.
Il se dit, dans les deux sens, en parlant Des choses. Discours malin. Interprétation maligne. Pensées malignes. Un regard, un œil, un souris malin. Il a dit cela d’un ton, d’un air malin. Couplet, vaudeville malin.
Maligne joie, Joie que l’on a du mal d’autrui, et qu’on voudrait cacher.
p. 159Fam., Malin vouloir, Intention maligne, intention de nuire. Il a un malin vouloir, il a du malin vouloir contre moi.
L’esprit malin, le malin esprit, ou absolument Le malin, Le diable.
Malin, en parlant Des personnes, signifie quelquefois, Fin, rusé. Il est trop malin pour se laisser attraper, pour se laisser prendre à ce piège.
Il s’emploie quelquefois substantivement. C’est un malin. Vous êtes un petit malin.
Malin, se dit aussi au sens physique, et signifie, Qui a quelque qualité mauvaise, nuisible. Un suc malin. Cette herbe a une vertu, une qualité maligne. Il faut corriger ce que cette substance a de malin.
Ulcère malin, plaie maligne, Ulcère, plaie qui ne guérissent point par les moyens curatifs ordinaires, et qui font souvent des progrès effrayants, malgré tous les remèdes qu’on leur oppose.
Fièvre maligne, Fièvre accompagnée de symptômes graves.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.