loterie

7e édition

LOTERIE.

s. f.
■  Sorte de jeu de hasard où l’on fait des mises, pour lesquelles on reçoit des billets portant des numéros : celui ou ceux de ces numéros qui sortent, lorsque le tirage a lieu, donnent droit à un lot, à la propriété d’un objet. Faire une loterie. Mettre une terre, une maison, une montre, un tableau en loterie. Ouvrir, fermer, tirer une loterie. Mettre à une loterie. Gagner à une loterie. Loteries de bienfaisance.
Il se dit plus particulièrement d’Une espèce de banque établie par quelques gouvernements, dans laquelle les particuliers font des mises, et courent la chance de perdre leur argent ou de gagner des sommes plus ou moins considérables. Établir, créer une loterie. Loterie clandestine. Loterie étrangère. La loterie royale de France fut supprimée en 1836. Bureau de loterie. Mettre à la loterie. Billet de loterie. Tirer la loterie. Le tirage de la loterie. Le premier numéro sortant de la loterie royale servait très souvent à déterminer le billet gagnant des loteries particulières. Gagner à la loterie. Il a perdu sa fortune à la loterie. Les loteries sont des pièges tendus à la cupidité. Les loteries sont des institutions très immorales.
Gagner un extrait, un ambe, un terne, un quaterne à la loterie, Avoir dans son billet un, deux, trois, quatre des numéros sortis de la roue de fortune, au tirage de la loterie.
Fig. et fam., C’est une loterie, C’est une affaire de hasard. On dit aussi, C’est un quine à la loterie, en parlant D’un avantage, d’un bien que le hasard seul procure.
Prov. et fig., Ce monde est une loterie, Le hasard règle la plupart des choses de ce monde.
Loterie, se dit aussi d’Une sorte d’amusement de société à l’aide duquel on distribue, sous forme de loterie, des cadeaux aux personnes présentes.
Loterie, est encore le nom d’Un jeu de cartes, dont les règles et les termes sont analogues à ceux de la loterie proprement dite.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.