lot

LOT

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Mot probablement issu du francique.
1.  Portion d’un tout que l’on partage entre plusieurs personnes. Faire, former des lots. Spécialement. Part qui revient à chaque héritier dans une succession. La formation, la composition des lots. Égaliser les lots. Les lots ont été tirés au sort.
2.  Portion d’un bien divis, d’une propriété foncière que l’on vend par parcelles. L’immeuble a été vendu en plusieurs lots. Le terrain a été divisé en deux lots.
3.  Ensemble d’objets, de marchandises que l’on donne, ou que l’on vend pour un prix global. Donner un lot de vêtements usagés. Acheter un lot de ferraille, de vaisselle, de livres. Vente par lots d’articles en solde.
▪ Fig. et fam. Groupe, ensemble de personnes. Ce candidat a dominé le lot, s’est montré supérieur aux autres. Il est très au-dessus du lot.
4.  Ce qui échoit à chacun des gagnants d’une loterie. Gagner un lot de cent mille francs. Un lot de consolation. Gros lot, lot le plus important d’une loterie et, fig., hasard heureux qui procure un grand avantage. Gagner ou, fam., décrocher le gros lot.
▪ Par extension. Marque de domaine : Finances. Obligations à lots, valeurs à lots, qui, grâce à des primes accordées par tirage au sort, sont remboursées au-dessus de leur valeur.
5.  Fig. Ce que le sort, le hasard, la destinée donne en partage à chacun. Il a eu son lot de bonheurs, de soucis, de malheurs. C’est le lot commun. La faim, la peur sont le lot quotidien de ces populations. La gloire, la solitude fut son lot.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.