lors

LORS

adverbe
Étymologie : xie siècle. Issu du latin illa hora, « à cette heure ».

I.

I. Vieilli. Alors, à ce moment, à cette époque.
Lors, la famine régnait sur nos campagnes.

II.

II. Aujourd’hui, s’emploie seulement en composition dans diverses locutions.
1.  Loc. adv. Pour lors, en ce temps-là, à ce moment-là. Pour lors, il était encore inconnu. Dans ce cas, en conséquence. Il nous a menti, pour lors nous ne lui ferons plus confiance.
▪  Depuis lors, depuis ce moment-là, depuis cette époque-là. Je l’ai rencontré il y a un mois, depuis lors je n’ai plus entendu parler de lui.
▪  Dès lors, dès ce moment-là, à partir de ce moment-là. Dès lors il se montra plus prudent. En conséquence. Il s’est enfui ; dès lors il est devenu suspect.
2.  Loc. prép. Lors de, au moment de. Lors de son élection, lors de son mariage.
3.  Loc. conj. Dès lors que, dès l’instant où, dès que. Il a entrepris son enquête dès lors qu’il a eu des soupçons. Puisque. Dès lors qu’il vous l’a promis, il viendra. Pourvu que, à condition que. Ces manifestations sont autorisées, dès lors qu’elles ne troublent pas l’ordre public.
▪ On emploie aussi, dans des sens voisins, Lors que, notamment quand les deux éléments de la locution sont séparés par un adverbe, une proposition incise, etc. Lors donc que cela arrivera, votre décision devra être prise. Lors, dis-je, que vous êtes dans cette situation…
▪  Lors même que (suivi de l’indicatif), même lorsque, même au moment où. Lors même que tout paraissait tranquille, il restait vigilant. Suivi du conditionnel. Quand bien même, même dans le cas où. Lors même que vous l’exigeriez, je ne pourrais vous satisfaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.