livre

7e édition

[III.] LIVRE.

s. f.
↪ voir aussi : [I.] Livre (n. m.)[II.] Livre (n. f.)
■  Monnaie de compte qui valait d’abord un poids d’argent d’une livre, mais qui fut progressivement réduite dans le cours du temps, et qui a été remplacée par le franc. La livre tournois était de vingt sous, la livre parisis de vingt-cinq sous. La livre tournois fut seule usitée à partir de Louis XIV. Compter par livres, sous et deniers. Ce marchand vend à un sou, à deux sous de profit pour livre. Ce receveur avait deux deniers, six deniers pour livre sur le montant de ses recettes. En calculant, on pouvait employer ce mot dans tous les cas, et dire, Une livre, deux livres, trois livres, quatre livres, cinq cents livres, etc. ; mais, dans le langage ordinaire, on disait plutôt, Vingt p. 129sous, quarante sous, un écu, quatre francs, cent sous, six francs, sept francs, cinq cents francs, deux mille francs, etc. Cependant, lorsque la somme ne faisait pas un compte rond, on préférait le mot livre, et l’on disait, par exemple, Trois livres cinq sous, quatre livres dix sous, cinq cent trente livres, mille cinquante-six livres, etc.
Il s’employait toujours, et on l’emploie souvent encore, en parlant D’un revenu annuel. Avoir dix mille livres de rente, vingt mille livres de rente.
Au sou, au marc la livre, Au prorata de ce que chacun a mis de fonds dans une entreprise, ou de ce qui lui est dû dans une affaire commune. Venir, partager, payer au marc la livre. Depuis l’établissement du système décimal, on dit, Au marc le franc.
Prov. et fig., Faire de cent sous quatre livres, et de quatre livres rien, Dissiper son bien en mauvais marchés.
Livre sterling. Voyez Sterling.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.