livre

5e édition

[III.] LIVRE.

s. f.
↪ voir aussi : [I.] Livre (n. m.)[II.] Livre (n. f.)
■  Monnoie de compte valant vingt sous. La livre tournois est de vingt sous. La livre parisis de vingt-cinq sous. Ce marchand vend à un sou, à deux sous pour livre de profit. Cet Officier a deux deniers, six deniers pour livre de taxation dans l’exercice de sa Charge.
Il faut remarquer, que bien qu’en chiffrant, ou en comptant au jeton, on puisse dire, Une livre, deux livres, trois livres, quatre livres, et ainsi du reste ; cependant, dans le discours ordinaire, on dit plutôt, vingt sous, quarante sous, un écu, quatre francs, cent sous, six francs, sept francs, etc. en se servant du mot de Franc dans tous les autres nombres, si ce n’est en quelques nombres rompus ; comme, par exemple, on dit plutôt, Quarante-trois livres, que quarante-trois francs, deux mille cinquante livres, que deux mille cinquante francs. Et on dit, Quatre livres dix sous, six livres dix sous, et non, quatre francs dix sous, etc.
Il faut aussi remarquer, qu’en comptant, et dans le discours ordinaire, on dit, Trois livres cinq sous, trois livres dix sous, en se servant du mot Livres : et qu’on se sert aussi du mot de Livres, p. 36toutes les fois qu’on parle d’un revenu annuel ; comme, Avoir dix mille livres de rente, avoir vingt mille livres de rente.
On dit, Venir au sou la livre, au marc la livre, pour dire, Venir au partage ou à la contribution d’une somme, suivant la proportion de ce qui est dû à chacun. Les créanciers ont été payés au sou la livre.
On dit proverbialement d’Un homme qui gâte ses affaires à force de mauvais marchés, qu’Il fait de cent sous quatre livres, et de quatre livres rien.
Livre sterling. Voy. Sterling.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.