lisière

7e édition

LISIÈRE.

s. f.
■  Ce qui termine des deux côtés la largeur d’une étoffe ; la partie où la trame s’est bouclée par le retour de la navette sur elle-même. Dans quelques étoffes, la lisière est d’un autre tissu et d’une autre couleur que le fond. Lisière rouge, bleue, rayée, etc. Lisière d’or, d’argent. Belles, fortes lisières. Les lisières, ayant plus de fils en chaîne que le fond, sont aussi d’un tissu plus serré. Ce drap a cinq quarts de large entre les deux lisières. Lever les lisières d’un drap. Mettre des lisières de drap à une porte, pour empêcher le vent de pénétrer. Chaussons de lisières.
Il se dit, par extension, Des bandes d’étoffe, des cordons, attachés par derrière aux robes des petits enfants, et servant à les soutenir quand ils marchent. Tenir un enfant par la lisière. Mener un enfant à la lisière. Cet enfant commence à marcher sans lisières, n’a plus besoin de lisières.
Prov. et fig., Il sera toujours à la lisière ; c’est un homme qu’on mène à la lisière, par la lisière, se dit D’un homme qui se laisse gouverner.
Lisière, signifie aussi figurément, Les extrémités d’une province, d’un pays considéré comme limitrophe d’un autre. La lisière de Champagne, de Picardie. Les villages qui sont sur la lisière de cette province. Il est des lisières de Normandie. Sur les lisières. On dit aussi, La lisière, les lisières d’un bois, d’une forêt.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.