lisiére

3e édition

LISIÉRE.

s. f.
■  L’extrêmité de la largeur d’une toile, d’une étoffe. La lisiére d’une toile. La lisiére d’une étoffe. La lisiére de cette toile est trop lâche. La lisiére des étoffes est ordinairement d’un autre tissu & d’une autre couleur que le reste de l’étoffe. Lisiére rouge, bleue, rayée, &c. Ce drap a cinq quartiers de large entre deux lisiéres. Lever les lisiéres d’un drap. Mettre des lisiéres de drap à une porte.
On appelle encore, Lisiére, Les bandes d’étoffe, ou les cordons, qui sont attachez par derriére aux robes des petits enfans, & qui servent à les tenir quand ils marchent. Tenir un enfant par la lisiére.
Lisiére, Signifie aussi, Les extrêmitez d’une province, d’un pays consideré comme limitrophe d’un autre. La lisiére de Champagne, de Picardie. Les villages qui sont sur les lisiéres de cette Province. Il est des lisiéres de Normandie. Sur les lisiéres.
On dit aussi, Les lisiéres d’une forêt. Les lisiéres d’un bois.
On dit fig. & par raillerie, que La lisiére est pire que le drap, pour dire, que Les habitans des confins d’un pays décrié, sont pires que ceux du milieu du pays même.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.