ingrat, ate

7e édition

INGRAT, ATE.

adj.
■  Qui n’a point de reconnaissance, qui ne tient point de compte des bienfaits qu’il a reçus. Il a été ingrat envers son bienfaiteur. Des fils ingrats. Cœur ingrat. La patrie ne fut point ingrate envers lui.
Il s’emploie souvent comme substantif, dans le même sens. C’est un ingrat. Il faudrait punir les ingrats. Faites-moi ce plaisir, vous n’obligerez pas un ingrat. Quand on oblige facilement, on doit s’attendre à faire des ingrats. Allez, vous êtes un ingrat, une ingrate.
Ingrat, signifie au figuré, Stérile, infructueux, qui ne dédommage point des dépenses qu’on fait, ou des peines qu’on se donne. Sol ingrat. Terre ingrate. Affaire ingrate.
Étude ingrate, travail ingrat, etc., se disent d’Une étude, d’un travail où aucune sorte d’agrément, de plaisir, de profit ne dédommage des peines que l’on se donne.
Ingrat, se dit encore figurément, en Littérature, et même quelquefois dans les Beaux-Arts, D’un sujet qui n’est pas favorable au développement du talent, qui fournit peu d’idées. Le sujet de ce poème, de ce tableau était vraiment ingrat. Vous me proposez là un sujet bien ingrat. Vous avez choisi une matière fort ingrate. Vous travaillez sur un fond bien ingrat.
Ingrat, signifie quelquefois, figurément, Qui déplaît, qui est désagréable, qui inspire la défiance. Figure ingrate. Visage ingrat. Physionomie ingrate.
L’âge ingrat, se dit D’une certaine époque de l’adolescence.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.