honorer

7e édition

HONORER.

v. a.
■  Rendre honneur et respect. Honorer Dieu. Honorer les saints. Honorer les reliques. Honorer Dieu dans ses saints. Honorer son père et sa mère. Honorer ses supérieurs. Honorer la mémoire de quelqu’un.
Il signifie aussi simplement, Avoir beaucoup d’estime pour quelqu’un. C’est un homme que j’honore extrêmement. Croyez que personne ne vous honore plus que moi. J’honore son mérite et sa vertu.
Il signifie encore, Faire honneur à. Il honore son pays, son siècle. Il honore sa profession. Elle honore son sexe. Il honore plus sa place que sa place ne l’honore. Une telle conduite vous honore.
Il signifie en outre, Donner, accorder une chose qui est regardée comme une faveur, comme une grâce, comme une distinction. Dans ce sens, il n’est souvent qu’un terme de respect ou de civilité. Vous honorez du titre de sage un homme qui le mérite bien peu. Elle n’a pas daigné l’honorer d’un regard, d’une réponse. Il daigne m’honorer de son amitié, de sa confiance, de sa protection. La lettre dont vous m’avez honoré.
Il se dit également, quelquefois, De la chose donnée, accordée. Votre confiance m’honore.
Honorer, avec le pronom personnel, signifie, Acquérir de l’honneur, faire une chose honorable. C’est s’honorer que d’agir si généreusement.
Il signifie plus ordinairement, Se faire honneur d’une chose, en tirer vanité. Je m’honore d’être son ami. Je m’honore de son estime. C’est un titre dont elle s’est toujours honorée.
Honoré, ée. part. passé. Cette profession est bien moins honorée qu’elle n’est honorable.
Il s’emploie adjectivement dans le commerce épistolaire. Ainsi on écrit, quelquefois, à un homme de la même profession que soi, Mon honoré confrère ; et lorsqu’on veut témoigner de la déférence à quelqu’un, à cause de son âge, ou de sa science, ou de son talent, Mon cher et honoré maître, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.