furie

7e édition

FURIE.

s. f.
■  Fureur qui éclate avec violence, grand emportement de colère. Entrer en furie. Se mettre en furie. Être en furie. Plein de furie. Quand sa furie sera passée.
Il se dit aussi Du mouvement violent et impétueux d’un animal irrité. Le lion en furie se lança sur lui. La furie des bêtes sauvages.
Il se dit également de L’action impétueuse de certaines choses inanimées. La furie de la tempête. La furie des vents. La furie de l’orage.
p. 802Furie, se dit quelquefois pour Ardeur, impétuosité de courage. C’est une nation qui va au combat avec furie. Il faut laisser passer cette première furie. Les troupes donnèrent avec furie sur l’ennemi.
La furie française. Expression proverbiale qui signifie L’ardeur impétueuse avec laquelle les troupes françaises se portent d’abord à l’attaque.
Furie, signifie aussi, L’état le plus violent d’une chose, sa plus grande intensité. Dans la furie du combat, de la mêlée, il arriva que… Dans la furie de son mal. Dans la furie de la fièvre.
Furie, se dit en outre, dans la Mythologie, de Ces divinités infernales qui avaient l’emploi de tourmenter les méchants, les criminels, soit dans les enfers, soit sur la terre. Les trois Furies étaient Alecton, Mégère et Tisiphone. Les Furies avaient aussi le nom d’Euménides. Être poursuivi, tourmenté par les Furies. Ce créancier est comme une Furie attachée à ses pas.
Il se dit figurément, par allusion au sens qui précède, d’Une femme extrêmement méchante et emportée. C’est une vraie furie, une furie d’enfer. Ce n’est pas une femme, c’est une furie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.