fuir

7e édition

FUIR.

v. n. Conjugaison : (Je fuis, tu fuis, il fuit ; nous fuyons, vous fuyez, ils fuient. Je fuyais. Je fuis. J’ai fui. Je fuirai. Je fuirais. Fuis, qu’il fuie. Que je fuisse. Fuyant.)
■  S’éloigner avec vitesse, par un motif de crainte. On ne lui reprochera jamais d’avoir fui. Quand il vit que les ennemis fuyaient. Fuis, sors d’ici. Fuir de son pays, hors de son pays.
Il signifie au figuré, Différer, éluder, empêcher qu’une chose ne se termine. Je ne puis terminer avec cet homme, il fuit toujours, il ne fait que fuir. Il fuit habilement, mais je l’atteindrai.
Fuir, se dit, par analogie, Des choses qui courent ou se meuvent avec quelque rapidité, qui s’éloignent ou semblent s’éloigner. Ce sens est employé surtout en poésie et dans le style soutenu. Un ruisseau qui fuit dans la prairie. Les nuages fuient, et le ciel reprend sa sérénité. Le rivage semblait fuir loin de nous, fuyait loin de nous.
Il se dit aussi figurément, L’hiver a fui. Nos beaux jours fuient rapidement. Hâtons-nous, le temps fuit.
Fam., Cela ne peut, ne saurait lui fuir, Cela doit lui échoir, lui arriver infailliblement. Cette succession ne peut me fuir, ne saurait me fuir.
Fuir, se dit encore De ce qui se dérobe sous les pas. Le terrain fuyait sous leurs pas.
En Peinture, Il se dit Des parties d’un tableau qui paraissent s’enfoncer et s’éloigner de la vue du spectateur. Cette partie ne fuit pas assez. Cela fuit bien. On fait fuir les objets en diminuant la proportion, en affaiblissant la couleur, etc. On dit de même, par analogie, Son front fuit. Le front du nègre fuit.
Fuir, se dit encore D’un vase, d’un pot, d’un tonneau, etc., qui a quelque fêlure, quelque fente par où le liquide s’en va. Ce tonneau, ce pot, ce vase fuit. Il faut l’empêcher de fuir.
Fuir, s’emploie aussi comme verbe actif ; et alors il signifie en général, tant au propre qu’au figuré, S’éloigner de quelqu’un ou de quelque chose, l’éviter, par crainte, par aversion, etc. Fuir l’ennemi. Tout le monde fuit cet homme. C’est un homme à fuir. Fuir un pestiféré. Fuir son pays. Fuir le châtiment. Fuir le danger. Fuir le péril. Fuir le vice. Fuir les mauvaises compagnies. Fuir les excès de tout genre. Fuir le mal. Fuir l’occasion du péché. Fuir le combat. Fuir le travail. Fuir le jeu. Je ne saurais le rencontrer, il me fuit. La paix a fui ce séjour. Le sommeil me fuit. On l’emploie quelquefois avec le pronom personnel. Ils se fuyaient l’un l’autre.
Fig., Se fuir soi-même, Chercher à éviter les remords, l’ennui, etc. Un criminel cherche vainement à se fuir lui-même. Quand on ne sait pas s’occuper, on cherche à se fuir soi-même.
Fui, ie. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.