frère

7e édition

FRÈRE.

s. m.
■  Celui qui est né de même père et de même mère, ou de l’un des deux seulement. Frère aîné. Frère puîné. Frère cadet. Nous sommes frères. Il est mon frère. L’union des frères. Traiter quelqu’un en frère. Il est pour moi comme un frère. Je le regarde comme un frère. Ils s’aiment comme deux frères. Partager, vivre en frères, comme frères. La discorde des frères, entre deux frères. Les rois de la chrétienté se donnent le titre de Frère en s’écrivant.
Frère de père et de mère, ou Frère germain, Celui qui est né de même père et de même mère qu’une autre personne. Frère de père, ou Frère consanguin, Celui qui n’est frère que du côté paternel. Frère de mère, ou Frère utérin, Celui qui n’est frère que du côté maternel. Les expressions Frère germain, frère consanguin et frère utérin, ne sont guère usitées qu’en Jurisprudence.
Fam., Demi-frère, Celui qui n’est frère que du côté paternel ou du côté maternel.
Frère naturel, frère bâtard, Celui qui est né du même père ou de la même mère, mais non en légitime mariage. On dit dans le même sens et familièrement, Frère du côté gauche.
Frères jumeaux, Ceux qui sont nés d’un même accouchement.
Frère par adoption, ou Frère adoptif, Celui qui a été adopté par le père naturel et légitime d’un autre enfant. Néron était frère adoptif de Britannicus.
Frère de lait, L’enfant de la nourrice et le nourrisson qu’elle a nourri du même lait. Clitus était frère de lait d’Alexandre.
Beau-frère. Voyez ce mot composé, à son rang alphabétique.
Frères d’armes, se disait autrefois Des chevaliers qui avaient contracté une alliance d’armes, en se promettant une mutuelle assistance, et qui se donnaient réciproquement le nom de Frère.
Frère, se dit aussi de Tous les hommes en général, comme étant tous sortis d’un même père, comme étant tous de la même espèce. Tous les hommes sont frères en Adam. Il faut avoir pitié des pauvres, ce sont nos frères. Cet homme qui est dans la nécessité, c’est votre frère, vous êtes obligé de le secourir.
Il se dit plus particulièrement de Tous les chrétiens, comme étant tous enfants de Dieu par le baptême. Tous les chrétiens sont frères en Jésus-Christ. C’est dans ce sens que les prédicateurs, en parlant à leurs auditeurs, disent, Mes frères, mes chers frères.
Frères moraves. Voyez Hernutes.
Frère, se dit figurément, Des choses qui ont entre elles une certaine communauté. Le droit et le devoir sont frères. Les anciens poètes disaient que le sommeil est le frère de la mort.
Frère, est aussi Le titre que tout religieux prend dans les actes publics, et Le nom que l’on donne ordinairement à tout religieux qui n’est pas prêtre. Le frère un tel. Frère Antoine.
Frères, au pluriel, est pareillement Un titre que l’on joint au nom de certains ordres religieux. Les frères prêcheurs. Les frères mineurs. Les frères de la Charité.
Frère lai, frère convers, Religieux qui n’est point dans la cléricature, et qui n’a été reçu dans un monastère que pour y vaquer aux œuvres serviles. On dit aussi, dans quelques ordres religieux, Frère servant.
Dans l’Ordre de Malte, Frère servant, se dit de Celui qui entre dans l’ordre sans faire preuve de noblesse, et qui est d’un rang inférieur aux autres chevaliers. On l’appelle aussi Chevalier servant.
Faux frère, Celui qui trahit ou une société, ou quelqu’un de cette société.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.