fréquence

FRÉQUENCE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin frequentia, « affluence, foule », puis « abondance, fréquence ».
1. Répétition d’un acte, d’un fait à intervalles rapprochés et souvent réguliers ; caractère de ce qui se répète souvent. La fréquence de ses visites importune. La fréquence de ses rechutes.
2. Nombre des apparitions d’un élément, des occurrences d’un phénomène, dans un ensemble donné ou pour un temps donné. La fréquence du passage des trains sur une ligne de chemin de fer. La fréquence de ses lettres se ralentit. La fréquence d’un mot dans un texte. Marque de domaine : médecine. La fréquence du pouls, de la respiration, le nombre des battements du pouls, ou des mouvements de la respiration, dans un temps donné.
▪ Marque de domaine : statistiques. Rapport entre le nombre de fois qu’un évènement est réalisé et le nombre total d’observations. Une fréquence de quinze pour mille. – Marque de domaine : physique. Nombre d’oscillations ou de vibrations identiques d’un phénomène périodique, dans une unité de temps donnée. La fréquence est égale à l’inverse de la période (intervalle de temps au bout duquel un phénomène se reproduit dans les mêmes conditions). Fréquence d’un son, de la lumière, d’une onde électromagnétique. L’unité de fréquence est le hertz. Un courant électrique alternatif de haute fréquence, de basse fréquence. Fréquence radioélectrique, syn. de Radiofréquence. Bande de fréquences, voir Bande I. – Marque de domaine : télécommunications. Modulation de fréquence, procédé de transmission d’un signal radioélectrique, caractérisé par la qualité de la réception. Par métonymie. Diffusion utilisant ce procédé ; émission diffusée selon ce procédé. Écouter la modulation de fréquence.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.