fosse

7e édition

FOSSE.

s. f.
■  Creux dans la terre, fait par la nature ou par l’art, et qui est plus ou moins large et profond. Large fosse. Fosse creuse, profonde. Il y a une dangereuse fosse dans la rivière. Tomber dans une fosse. Daniel fut jeté dans la fosse aux lions. Creuser, faire une fosse pour un arbre. Faire une fosse d’asperges. Fosse à fumier. Fosse à chaux. Il est obligé par son bail de faire tant de fosses dans cette vigne. Creuser une fosse pour faire une citerne. Placer le moule d’un canon dans une fosse.
Fosse d’aisances, Excavation voûtée, destinée à recevoir les matières qui coulent d’une chausse d’aisances. Fosse inodore.
Fosse, signifie particulièrement, L’endroit que l’on creuse en terre pour y mettre un corps mort. On a fait sa fosse dans le cimetière. Mettre un corps dans la fosse. Prier Dieu sur la fosse de quelqu’un. Jeter de l’eau bénite sur sa fosse. Pleurer sur sa fosse.
Fig., Être sur le bord de sa fosse, avoir un pied dans la fosse, Être fort vieux ou extrêmement malade, n’avoir que peu de temps à vivre. Creuser sa fosse, Altérer sa santé, abréger sa vie par des excès, par des déréglements.
Prov. et fig., Mettre les clefs sur la fosse, Renoncer à la succession ou à la communauté d’une personne décédée. Cette veuve a mis les clefs sur la fosse de son mari.
Basse-fosse, Cachot très profond dans une prison. Mettre dans les basses-fosses un condamné.
Cul de basse-fosse, Cachot souterrain, creusé dans la basse-fosse même. On le mit dans un cul de basse-fosse.
Fosse, en termes d’Anatomie, se dit de Certaines cavités, plus ou moins profondes, que présentent divers organes, et dont l’entrée est toujours plus évasée que le fond. Fosses nasales. Fosse coronale ou frontale. Fosse iliaque. Fosse lacrymale. Fosse temporale. Etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.