fosse

1re édition

FOSSE.

s. f.
■  Creux dans terre, large & profond. Large fosse. fosse creuse, profonde. faire creuser une fosse pour un arbre. fosse à fumier. fosse de privé. il y a une dangereuse fosse dans la riviere. tomber dans une fosse.
Fosse signifie plus particulierement L’endroit que l’on creuse en terre pour y mettre un corps mort. On a fait sa fosse dans le cimetiere. mettre un corps dans la fosse. Prier Dieu sur la fosse de quelqu’un. jetter de l’eau benite sur sa fosse. pleurer sur sa fosse.
On dit prov. & fig. d’Un homme qui est extremement vieux, qu’Il est sur le bord de sa fosse, qu’il a un pied dans la fosse. Et, Mettre les clefs sur la fosse, pour dire, Renoncer à la succession ou à la communauté d’une personne decedée.
Basse-fosse. Cachot dans une prison. On l’a mis dans un cul de basse-fosse. on ne met que les criminels dans les basses-fosses.
Fossette. s. f. Diminutif. Petit creux que les enfants font en terre pour joüer à qui y fera tenir plus de noix, plus de noisettes, &c. Joüer à la fossette.
Fossette se dit aussi, Du petit creux que quelques personnes ont au bout du menton, ou qui se forme au milieu de la joüe quand elles rient.
Fossé. s. m. Fosse creusée en long pour clorre, pour enfermer quelque espace de terre, ou pour la defense d’une place. Les fossez d’une ville, d’une place de guerre. long fossé. large fossé. fossé profond. fossé plein d’eau. remplir le fossé. combler le fossé. sauter le fossé. franchir un fossé. c’est un pays tout coupé de fossez. fossé à fond de cuve. fossé taillé dans le roc. fossé revestu. percer le fossé. descendre dans le fossé. passer le fossé. se loger dans le fossé. entourer un pré de fossez. relever les fossez d’une terre.
Fossoyer. v. a. Fermer avec des fossez. Faire fossoyer un pré, un champ.
Fossoyé, ée. part. Environné de fossez. Maison fossoyée. pré fossoyé.
Fossoyeur. s. m. Celuy qui creuse les fosses pour enterrer les morts. Payer le fossoyeur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.