fois

7e édition

FOIS.

s. f.
■  Il ne s’emploie guère qu’avec des mots qui indiquent un nombre, et se dit en parlant Des actions, des événements qui se réitèrent ou qui peuvent se réitérer. Une fois par an, une fois l’an. Deux fois par semaine. Deux fois la semaine. N’y retournez plus une autre fois. Je ne lui ai encore parlé que deux ou trois fois. C’est la seconde fois, c’est la troisième fois. Je l’ai vu pour la première, pour la dernière fois. Je ne l’ai vu qu’une fois, que cette fois-là. C’est la première fois que, c’est la seule fois que je l’ai vu, que je l’aie vu. Cela est bon pour une fois. Combien cette pièce a-t-elle été jouée de fois ? Combien de fois vous l’ai-je dit, ne vous l’ai-je pas dit ! Je l’ai dit bien des fois, beaucoup de fois. On ne peut le redire trop de fois, assez de fois. À chaque fois, chaque fois qu’on lui en parle. Toutes les fois qu’on lui en parle. On l’en a averti quantité de fois, plusieurs fois, par plusieurs fois. Il y est revenu à plusieurs fois. C’est un homme qui ne se fait pas dire les choses deux fois. Une fois n’est pas coutume. Cette fois-ci. Cette fois-là. Je lui en ai parlé maintes fois. J’ai été dans cet endroit plus de fois que vous ne dites.
Il se dit particulièrement, en parlant De quantités, de nombres qu’on augmente p. 765qu’on diminue, ou que l’on compare à d’autres ; et alors il est souvent employé sans aucune relation au temps. Trois fois trois font neuf. Ce nombre pris quatre fois donne tel autre nombre. Ajoutez une fois, deux fois ce nombre à tel autre. En retranchant deux fois ce nombre de vingt, on a… Le nombre de fois qu’une quantité est renfermée dans une autre. J’ai fait cinq fois plus de chemin que vous. Il entre deux fois autant de monde dans cette salle que dans l’autre. Ce corps est un million de fois plus petit que tel autre. Il est une fois plus grand, plus long, etc. On dit quelquefois, en poésie, Ô jour trois fois heureux ! etc., en parlant D’un jour où il arrive quelque chose de très heureux, etc.
Fam., N’en pas faire à deux fois, Ne pas balancer, se décider tout de suite. On dit dans le sens contraire, Y regarder à deux fois, à plusieurs fois.
De fois à autre, De temps en temps. Il n’y va que de fois à autre.
D’autre fois, En d’autres moments, en d’autres occasions. Souvent il est doux comme un mouton, et d’autres fois il est brusque et emporté.
À la fois, tout à la fois, En même temps, ensemble. On ne peut pas tout faire à la fois. Il entreprend tout à la fois. Il est à la fois, tout à la fois habile, brave, et homme de bien. Prendre plusieurs plaisirs à la fois. Parler tous à la fois.
Fam., Toutes fois et quantes, toutes et quantes fois, Toutes les fois que. Cette locution a vieilli. Voyez Quantes.
Elliptiq., Encore une fois, pour la dernière fois, etc., Je vous le demande, je vous le dis encore une fois, une dernière fois, etc. Encore une fois, pour la dernière fois, voulez-vous ou ne voulez-vous pas ?
Fam. et par exagérat., Vingt fois, cent fois, cent et cent fois, mille fois, mille et mille fois ; plus de vingt, de cent, de mille fois, etc., Un très grand nombre de fois, fort souvent. Je l’ai vu vingt fois, cent et cent fois. On lui a dit mille fois de s’arrêter. Je l’en ai averti plus de vingt fois. On dit aussi, Vingt fois, cent fois, mille fois pour une, en parlant D’une chose qu’on a été trop souvent obligé de faire ou de dire. Je vous ai dit cela mille fois pour une, et il faut encore que je vous le répète ?
Fam., Une bonne fois, une fois pour toutes, se dit en parlant D’une action faite complètement en une fois, ou avec le dessein, la résolution de ne point la faire de nouveau. Avouez-le donc une bonne fois. Je vous le dis une bonne fois. Une fois pour toutes, je vous en avertis. On dit quelquefois simplement, Une fois. Il faut pourtant que nous sachions une fois à quoi nous en tenir.
Une fois, signifie aussi, À une certaine époque, ou Dans une certaine occasion. La plupart des vieux contes commencent par cette phrase : « Il y avait ou Il était une fois un roi et une reine. » Une fois, entre autres, il arriva que… Une fois, que je passais près de lui, il feignit de ne point me voir. J’étais, une fois, à me promener, lorsque…
Une fois que, dès qu’une fois, lorsqu’une fois, etc., Dès que, lorsque, quand. Une fois qu’il s’est mis quelque chose dans l’esprit. Dès qu’une fois je le tiendrai, ne craignez point qu’il m’échappe. Lorsqu’une fois il se met en train de parler, il ne finit plus. On dit elliptiquement dans le même sens : Une fois parti, je ne reviendrai plus. Une fois en mouvement, il ne s’arrête plus. Etc. On emploie aussi la locution, Une fois, dans un sens adverbial. Si une fois je parviens à le découvrir, Dès que je serai parvenu à… Rien ne saurait l’empêcher de faire ce qu’il a une fois résolu, Dès qu’il a résolu quelque chose, rien ne saurait…
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.