fois

1re édition

FOIS.

s. f.
■  Terme qui ne s’employe guere qu’avec des noms de nombre, ou qui marquent nombre, & qui sert à designer la quantité & le temps des choses dont on parle. Je ne l’ay veu qu’une fois, que cette fois-là. c’est la premiere fois que. c’est la seule fois que je l’ay veu. cela est bon pour une fois. je vous le dis pour une bonne fois. une fois pour toutes je vous en advertis. n’y retournez plus une autrefois. je ne luy ay encore parlé que deux ou trois fois. c’est la seconde fois, la troisiesme fois. je l’ay veu vingt fois. je l’ay veu cent & cent fois. on luy a dit mille fois qu’il s’arrestast. combien de fois vous l’ay je dit. je l’ay dit bien des fois, beaucoup de fois. on ne peut le redire trop de fois, assez de fois. à chaque fois qu’on luy en parle. toutes les fois qu’on luy en parle. une fois entr’autres il arriva. on l’en a adverti quantité de fois, plusieurs fois, à plusieurs fois, par plusieurs fois. une fois n’est pas coustume.
On dit, De fois à autre, pour dire, De temps en temps. Et, A la fois, tout à la fois, pour dire, En mesme temps, Tout d’un coup. Il n’y va que de fois à autre. On ne peut pas tout faire à la fois. Il en entreprend trop tout à la fois. il est tout à la fois, sage, brave, & homme de bien. prendre plusieurs plaisirs à la fois, n’en prendre qu’un à la fois.
Toutefois. Conjonction adversative. Neantmoins, mais pourtant. Cela est vray, & toutefois cela n’est pas bon à dire. il est riche, & toutefois il n’est pas à son aise.
Autrefois. Adv. de temps qui signifie Au temps passé, Dans un autre temps. Autrefois on n’y prenoit pas garde de si prés.
Par fois. Quelquefois. Souventefois. Adv. de temps & de nombre. On se trouve mal par fois de n’avoir pas creu conseil. on est quelquefois bien embarrassé. il est arrivé souventefois.

aucunefois [Additions et corrections]

Aucunefois. adv. Quelquefois. Il est vieux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.