fille

7e édition

FILLE.

s. f.
■  Terme qui exprime la relation d’une personne du sexe féminin avec son père et sa mère, ou avec l’un des deux seulement. Fille légitime. Fille naturelle. Fille aînée. Fille cadette. Fille unique. Fille adoptive. La mère et la fille. C’est la fille d’un tel. C’est votre fille. Il vient de marier sa fille. Elle est fille du roi.
Petite-fille, La fille du fils ou de la fille, par rapport à l’aïeul ou à l’aïeule.
Arrière-petite-fille, La fille du petit-fils ou de la petite-fille, par rapport au bisaïeul ou à la bisaïeule.
Belle-fille. Terme relatif, qui exprime l’alliance entre la fille née d’un premier mariage, et le second mari de sa mère ou la seconde femme de son père. C’est votre belle-fille, vous avez épousé son père. On le dit aussi d’Une bru, d’une femme par rapport au père ou à la mère de son mari. C’est ma belle-fille, elle a épousé mon fils.
Poétiq., Les filles de Mémoire, Les Muses. Les filles d’enfer, Les Furies.
Fille, se dit quelquefois de Celle qu’on regarde ou qu’on aime comme sa fille. Elle a trouvé dans sa nièce une fille tendre et soumise.
Ma fille. Terme d’affection, de tendresse, dont les personnes d’un certain âge ou d’un caractère vénérable, se servent quelquefois envers une personne du sexe qui n’est point leur fille. Ma fille, lui dit le bon vieillard, écoutez-moi.
La fille aînée des rois de France. Titre que prenait l’université de Paris.
Fille, en poésie et dans le style élevé, se prend pour Descendante, issue de telle ou telle race, native de tel ou tel pays. La fille des Césars. La fille de tant de princes. Les filles de Lesbos.
Fig., La vérité est fille du temps, l’admiration est souvent la fille de l’ignorance, etc., Le temps produit la vérité, l’admiration naît souvent de l’ignorance, etc.
Fille, est aussi le nom que l’on donne aux religieuses de certaines communautés. Les filles du Calvaire. Les filles de Saint-Thomas. Etc.
Fille, s’est dit, au figuré, Des églises, abbayes et prieurés qui étaient de la fondation et de la dépendance d’une autre église. C’est abbayes sont filles de Cîteaux. C’est une fille, une des filles de Cîteaux.
Il s’est dit pareillement Des corps qui étaient adoptés par un autre. L’Académie de Soissons, celle de Marseille, etc., se disaient filles de l’Académie française.
Fille, se dit aussi pour désigner simplement Le sexe féminin. Elle est accouchée d’une fille. Il y a dans cette famille plus de filles que de garçons. Une petite fille.
Il se dit, particulièrement, par opposition à Femme mariée. Elle est encore fille, elle n’est pas mariée. Fille à marier. Elle est déjà grande fille. Une petite fille. Une jolie fille. Une honnête fille. Une jeune fille. Une vieille fille. Mourir fille.
Filles d’honneur, Filles de qualité qui sont auprès des reines, des grandes princesses. Les filles d’honneur de la reine, ou simplement, Les filles de la reine.
Fille de boutique, Celle qui est employée dans une boutique, soit pour vendre, soit pour travailler.
Fille de chambre, Fille ou femme qui sert à la chambre auprès d’une dame. Cette dénomination a vieilli : on dit maintenant, Femme de chambre.
Fille de service, Fille ou femme employée à différents services, dans une maison. On dit quelquefois, absolument et familièrement, La fille, en parlant de La servante, surtout dans les hôtelleries et dans les auberges. Appeler la fille. Donner quelque chose pour la fille, lorsqu’on paye sa dépense.
Fille de joie, fille publique, ou simplement Fille. Noms que l’on donne aux prostituées. C’est un homme qui fréquente les filles.
Les filles repenties, ou simplement, Les Repenties, se dit de Certaines maisons religieuses où des filles qui ont vécu dans le désordre, se retirent ou sont renfermées pour faire pénitence.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.