film

FILM

nom masculin
Étymologie : xixe siècle. Emprunté de l’anglais film, « membrane ».
1. Longue bande de matière synthétique souple, recouverte d’une émulsion sensible à la lumière, utilisée pour la prise de vues dans les appareils photographiques et les caméras cinématographiques (on dit aussi Pellicule). Rouleau, bobine de film. Un film de huit millimètres, de seize millimètres, de trente-cinq millimètres.
▪ Par analogie. Film radiographique, permettant d’effectuer des radiographies médicales.
2. Œuvre cinématographique fixée sur ce support. Tourner un film. Le scénario d’un film. Le metteur en scène, le réalisateur, le producteur d’un film. Un film tourné en studio, dans des décors naturels. Plan, séquence, scène d’un film. Le montage d’un film. Projeter un film. Film muet, parlant. Composer la musique d’un film. Film en noir et blanc, en couleurs. Film de long, de court métrage. Film d’animation, voir Animation. Film d’aventures, de guerre, de cape et d’épée. Film comique, policier, fantastique. Film d’auteur. Film pédagogique, film scientifique. Film publicitaire
▪ Fig. Présentation d’une série de faits dans leur succession chronologique, leur enchaînement. Le film des évènements de la journée.
3.  Marque de domaine : technique. Couche mince d’une substance quelconque recouvrant une surface. Appliquer un film d’huile, d’encre, de vernis sur un support. Spécialement. Film plastique, feuille très mince de matière plastique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.