filigrane

FILIGRANE

nom masculin
Étymologie : xviie siècle. Emprunté de l’italien filigrana, de même sens, composé de fili, pluriel de filo, « fil », et grana, « graine », parce que les filets de filigrane étaient ornés de grains.
1. Ouvrage d’orfèvrerie composé de fils de métal entrelacés et soudés sur une pièce de même métal. Filigrane d’or, d’argent. Un reliquaire, une broche de filigrane.
2. Réseau de fils de verre ou de fils d’émail, pris dans la masse d’un objet en verre ou appliqué en relief sur cet objet. Une verrerie vénitienne à décor de filigrane.
3.  Marque de domaine : papeterie. Ligne, dessin, motif ou inscription qu’on fixe sur la forme à fabriquer le papier, et dont l’empreinte reste visible par transparence dans le corps du papier ; cette marque elle-même. Les filigranes des billets de banque sont destinés à en empêcher la contrefaçon.
▪ Loc. adv. Fig. En filigrane, de manière à être perçu sous l’apparence immédiate, de manière implicite, indirecte. La critique de la société apparaît en filigrane dans ce récit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.