égard

7e édition

[I.] ÉGARD.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Égard (n. m.)
■  Action de prendre quelque chose en considération, d’y faire attention, d’en tenir compte. Il aura quelque égard à ma prière. Vous n’avez eu nul égard à mes représentations. Il faut avoir égard au mérite des personnes. Sans avoir égard, aucun égard aux prières, aux sollicitations. Sans aucun égard, sans le moindre égard pour les raisons alléguées. Les juges ont prononcé sans avoir égard à la requête.
Eu égard à, En considération de. Eu égard à la nature de l’affaire.
Égard, signifie particulièrement, Déférence, marque d’estime, de considération ; et, dans cette acception, on l’emploie souvent au pluriel. Je ne le fais que par égard pour vous. Avoir de grands égards pour quelqu’un. Un homme fort circonspect, tout rempli d’égards. C’est un homme sans égards. La connaissance des égards est une partie essentielle de la bonne éducation. Les hommes se doivent des égards réciproques. Manquer aux égards que l’on doit à quelqu’un. C’est un manque d’égards que rien ne saurait excuser.
À l’égard de. loc. prépositive. Relativement à, quant à ce qui regarde, pour ce qui concerne. À l’égard de ce que vous disiez. À l’égard des propositions que vous faites, elles ne sauraient être accueillies. À mon égard. À son égard.
À cet égard-là, à cet égard, Par rapport à cet objet.
À différents égards, sous divers égards, à certains égards, Sous différentes vues, sous certains points de vue.
À tous égards, Sous tous les rapports. C’est à tous égards, ce qui vous convient le mieux. Il mérite à tous égards votre estime, votre amitié.
À l’égard de, signifie aussi, Par comparaison, en proportion de. La terre est petite à l’égard du soleil.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.