égarer

ÉGARER

conjugaison verbe transitif et pronominal
Étymologie : xiie siècle ; xive siècle, s’égarer. Du latin populaire de Gaule *exwarere, proprement « placer une chose ou une personne hors de l’endroit où elle est à l’abri », d’origine germanique.

I.

I. Verbe transitif.
1. Mettre hors du bon chemin, de la bonne voie. Notre guide nous a égarés. De fausses indications les avaient égarés. Par analogie. Il cherche à égarer les soupçons, à les diriger dans une mauvaise direction. Égarer ses pas, aller au hasard, sans direction définie. Égarer ses mains, risquer une caresse.
2. Ne plus se rappeler l’endroit où une chose a été placée, ne plus la retrouver. J’ai égaré ma montre. Ces papiers ne sont pas perdus, je les ai seulement égarés. Chercher un objet égaré. Un colis égaré par le coursier.
3.  Fig. Détourner du droit chemin ; induire en erreur. Défiez-vous de ce faux ami, il pourrait vous égarer. Se laisser égarer par des illusions trompeuses. La propagande cherchait à égarer l’opinion. Spécialement. Troubler quelqu’un au point de lui ôter la raison, de lui faire perdre sa lucidité. La passion, la colère l’égare. Il était égaré par la douleur. Par métonymie. Ce terrible évènement lui a égaré l’esprit.

II.

II. Verbe pronominal.
1. S’écarter du bon chemin, de la bonne route. Je me suis égaré, nous nous sommes égarés dans la forêt. Un animal qui s’égare loin du troupeau.
2.  Litt. Avancer au hasard, sans but, sans suivre un chemin précis. S’égarer dans les rues d’une grande ville. Par métonymie. Ses regards s’égarèrent sur la vaste étendue du paysage. Fig. Ce sentier s’égare dans la lande.
3.  Par analogie. S’engager dans une voie autre que celle qu’on devait suivre ou qui convient. Ce savant s’est égaré dans la politique. Ses rêves, ses pensées s’égarent dans des chimères. L’enquête s’est égarée sur une fausse piste. Spécialement. S’écarter de son propos, durant un discours, dans le cours d’un raisonnement. L’orateur s’est égaré dans des digressions interminables. Je m’égare, revenons au sujet.
4.  Fig. S’écarter de la vérité ; tomber dans l’erreur. L’homme passionné s’égare aisément. Beaucoup de philosophes se sont égarés en cherchant la vérité. S’écarter de la raison ; déraisonner. Son esprit s’égare. Je sens que ma tête s’égare. Spécialement. S’écarter de la bienséance, des convenances. Reprenez votre calme, vous vous égarez.
5. En parlant d’un objet. Se trouver dans un lieu où il ne devrait pas être ; se perdre. N’ayez aucune inquiétude, rien ne s’égare ici. Cette lettre s’est égarée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.