douter

7e édition

DOUTER.

v. n.
■  Être dans l’incertitude, n’être pas sûr. Douter de quelque chose. Doutez-vous de mon zèle, de ma probité ? Doutez-vous de moi ? Douter du succès. N’en doutez pas, il emploiera tout pour nous perdre. Douter de tout. Ne douter de rien. Je doute fort que cela soit. J’en doute. Je doute si je partirai demain. Je doute qu’il vienne. Je ne doute pas qu’il ne vienne bientôt. Doutez-vous qu’il ne vienne ? Doutez-vous que je sois malade ? Doutez-vous que je ne tombe malade, si je fais cette imprudence ?
Douter, s’emploie absolument en parlant Des dogmes religieux, des opinions philosophiques. En philosophie, en critique, c’est avoir beaucoup profité que d’avoir appris à douter. Après avoir été longtemps chrétien convaincu, il avait le malheur de douter.
Fam., Ne douter de rien, Être hardi à décider sur des matières de doctrine ou sur des affaires importantes ; ou Faire avec confiance des entreprises hasardeuses. On dit de même, absolument, Cet homme ne doute jamais.
Douter, avec le pronom personnel, signifie, Croire sur quelque apparence, conjecturer, soupçonner. Se douter de quelque chose. Pouvais-je m’en douter ? Il se doutait bien qu’on en viendrait là. Je m’en suis toujours douté. Il a été pris dans le temps qu’il ne se doutait de rien, lorsqu’il s’en doutait le moins. Elle s’en est bien doutée. Il ne se doutait pas qu’on eût des preuves contre lui.
Fam., Il se dit fort habile dans cet art, mais il ne s’en doute pas, Il ne le connaît que fort imparfaitement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.