diviser

7e édition

DIVISER.

v. a.
■  Partager, séparer réellement ou fictivement une chose en deux ou plusieurs parties. Diviser un corps, les parties d’un corps avec un instrument tranchant. Diviser un mot dont toutes les lettres ne peuvent entrer dans une même ligne. Diviser une ville en arrondissements, par arrondissements. La France est divisée en tant de départements. Il divisa l’armée en trois corps principaux. Diviser une grandeur, une quantité. Diviser un discours. Diviser une somme entre plusieurs personnes, en plusieurs parties. On divise l’année ou l’année se divise en douze mois. Diviser la circonférence en trois cent soixante degrés.
Il signifie particulièrement, en Arithmétique, Chercher combien de fois un nombre est contenu dans un autre. Si l’on divise cent par vingt-cinq, on a quatre pour quotient. Le nombre à diviser s’écrit à la gauche de celui par lequel on doit le diviser.
Il signifie au figuré, Mettre en discorde, désunir. L’intérêt a divisé cette famille. Ils sont divisés en sectes, en factions. Diviser les esprits.
Il s’emploie aussi quelquefois avec le pronom personnel. Ils se divisèrent en petits groupes. Là, le fleuve se divise en deux branches principales. Les esprits ne tardèrent pas à se diviser.
Divisé, ée. part. passé. Être divisés d’intérêt.
Il se dit quelquefois adjectivement, surtout en Botanique, De ce qui est naturellement fendu, partagé profondément en deux ou plusieurs parties. Limbe des pétales divisé en trois lobes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.